Notre histoire

Awa Cosmétique en 2020

Ninon Cornuau fondatrice Awa Cosmétique 2020 son histoire

Awa est mon deuxième prénom, il m’a été donné à la naissance par un ami de la famille peul (ethnie nomade sud Sahel). Il est donné dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest lorsque l’aîné est une fille.

J’ai passé les quatre premières années de ma vie au Bénin, où j’ai appris à marcher et parler.

Après une scolarité en France, je suis partie au Togo à l’âge de 18 ans où j’ai co-développé une ferme agro-écologique de 2015 à 2019. Cette première aventure a été extrêmement enrichissante, et elle m’a permis de comprendre une partie des réalités locales et de rentrer en contact avec différentes coopératives de producteurs.

Inspirée par ma grand mère buisiness women et mes parents reconvertis en paysans boulangers bio, je suis très attachée aux démarches écologiques et entrepreneuriales.

Je suis persuadée de l’importance d’une cosmétique responsable, pour notre bien-être et celui de notre planète, tant au niveau écologique que social.

En effet, nous retrouvons du beurre de karité, de l’huile de coco etc. dans la majorité des savons et cosmétiques produits de manière responsable en France. Pour cela les ressources naturelles sont importées, depuis l’Afrique notamment. 

Je suis heureuse de mon partenariat avec Kari-Kari, qui promeut la transformation des matières premières au Togo, malgré les difficultés rencontrées (approvisionnement en emballages, outils etc). Ce qui permet de :

  • Valoriser les ressources naturelles et savoir-faire traditionnels
  • Créer des emplois, des producteurs au produit finit
  • Promouvoir l’agro-écologie
  • Proposer des produits du terroir de qualité sur le marché togolais
  • Proposer des produits de qualité et éthique en France

C’est donc naturellement qu’aujourd’hui, je lance Awa Cosmétique, fruit de ma rencontre avec Aimée, fondatrice de la savonnerie Kari-Kari au Togo, et de mes différentes expériences.

Savonnerie Kari-Kari depuis 2017

Aimée, fondatrice savonnerie Kari-Kari, savons saponifiés à froid, fabriqués à la main, fièrement produits au Togo, Awa Cosmétique

Aimée dans sa savonnerie au Togo

Aimée est une entrepreneuse togolaise, portée par des valeurs sociales et écologiques et très attachée à son pays !

A son actif, la création de 4 marques Made in Togo :

  • Zam-Ké, bagagerie à partir de sachets d’eau recyclés

  • Vivi Fruits, jus de fruits naturels à prix accessibles

  • Espace Viva, centre de loisir éco-responsable

  • Marché des paysans, promotion des produits locaux

Fille de savonnière, elle crée en 2017 la savonnerie Kari Kari, qui représente aujourd’hui 5 emplois, dans un contexte économique extrêmement difficile. Son objectif est de promouvoir les ressources naturelles et savoirs faire de son pays, et proposer à la population locale des cosmétiques de qualité à prix accessibles.

« Fièrement produit au Togo ! »

Pour ce faire, elle sélectionne avec soin ses matières premières.

Base de nos cosmétiques, le beurre de karité provient du village de Sola, au nord du Togo. Produit par une coopérative de femmes, travaillant selon les procédés traditionnels, de manière artisanale et durable, il est le résultat de l’huile contenu dans les noix de karité et de savoir-faire ancestraux.

Elle travaille également en direct avec les producteurs de cacao, café, coco, curcuma, arachide etc. Ce qui permet une rémunération juste, contrairement aux industriels qui achètent les ressources à bas coût,  et les transforment en Europe.

Saponification à froid

Nous travaillons selon le procédé de saponification à froid.

Nos savons ne contiennent aucun produit pétro-chimique de synthèse.

Ils respectent le film hydrolipidique de votre peau, grâce à la glycérine et au surgras :

Une partie des huiles végétales n’est pas transformée en savon, il est donc plus hydratant, riche et nourrissant pour votre peau.

Nos savons sont surgras de 8%.

Nos matières premières

Nous n’avons pas de label bio actuellement car  la labellisation en Afrique de l’Ouest est très onéreuse et très complexe, proportionnellement à une même démarche en France.
Cependant une transparence totale avec nos clients nous apparaît comme une évidence.

Cependant une transparence totale avec nos clients, nous apparaît comme une évidence.

Une partie de nos matières premières est certifiée biologique (argiles et huiles essentielles), les huiles végétales sont extraites par pression à froid. Elles sont brutes, non raffinées, cultivées au Togo à petites échelles et de manière naturelle.  Nous y portons toute notre attention. 

Réglementation européenne

Nos cosmétiques sont produits conformément à la réglementation européenne.

Nous avons réalisé tous les travaux nécessaires à la savonnerie qui est certifiée conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication.

L’ensemble de nos recettes a été validé par une toxicologue en France.

Aimée a suivi des formations professionnelles, en saponification à froid  auprès de Louve Papillon en Suisse, ainsi qu’en savons pâtes et liquides avec l’UESS ( Université Européenne des Saveurs & Senteurs) en France.

Savonnerie Kari-Kari à Kpalimé au Togo

Awa Cosmétique à Nantes en France

À PROPOS

Awa Cosmétique c’est l’histoire d’un partenariat avec la savonnerie Kari-Kari et les coopératives de productrices au Togo.

Nous prônons une cosmétique éthique, pour notre bien être et celui de notre planète. Ainsi qu’un engagement social envers chacun des acteurs concernés!

CONTACT

10 rue du Loquidy
44300 Nantes


contact@awa-cosmetique.fr
07 49 80 52 25

SUIVEZ-NOUS